Journée d'étude – Lacunes et fragments de l’Antiquité à nos jours. Problèmes et solutions

Colloque de l'Institut PaTHs du jeudi 7 décembre 2023
  • Quoi AcanthuM Acanthum Fontes Antiquitatis HiSI PaTHs PraME journée d'étude Araire Colloque
  • Quand 07/12/2023 (Europe/Brussels / UTC100)
  • UNamur, Faculté de Philosophie et Lettres, L21
  • Nom du contact
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Le témoignage du passé, qu’il s’agisse d’un texte ou d’un objet, d’une image ou d’un édifice, d’une œuvre d’art ou d’un enregistrement audio-visuel, est toujours susceptible de ne pas avoir été préservé dans son intégralité. Il présente alors au mieux une ou plusieurs lacunes, que le spécialiste s’efforce de combler ou restituer avec méthode et prudence. On peut aussi être confronté à de simples fragments, dont il faut chercher à établir l’identité, la forme originelle et les possibles connexions.

S’agissant des lacunes, on distinguera les documents pour lesquels il n’est pas possible d’effectuer un parallèle de ceux qui proviennent de séries ou ont fait l’objet de copies ; les arguments qui étayent le travail de restitution ou de restauration seront présentés afin de mettre en évidence la fiabilité du résultat obtenu et les interprétations qui en découlent. S’agissant des fragments, éléments isolés ou formant un groupe défini, on précisera le contexte de leur découverte, les bases de données permettant leur identification, ainsi que les procédés de leur possible mise en valeur.

Si les approches théoriques sont bienvenues, cette rencontre privilégiera les exposés fondés sur des dossiers concrets, où sera explicitée la démarche employée pour obtenir un résultat fiable.

 

 

Programme :

09h20   Accueil et introduction par Nicolas Ruffini-Ronzani, président de l'Institut PaTHs

09h40   Emmanuel Beaujard (UCLouvain, CIOL), « Autour de trois fragments du traité d'Hippocrate le vétérinaire »

10h20   Matthieu Pignot (UNamur, PraME), « La reconstitution d'une œuvre fragmentaire de Rufin d'Aquilée »

11h00   Nathan Carlig (ULiège, CEDOPAL, ULB), « Méthodes d'identification et d'édition du nouveau fragment d'Empédocle (P.Fouad inv. 218) »

11h40   Herman Seldeslachts (UNamur, Fontes Antiquitatis), « Scintillae in tenebris : fragments et graffiti comblant des lacunes de l’histoire de l’Europe de l’Est »

12h20   Repas sandwiches pour tous les participants

14h00   Luca Federico Cerra (UNamur, aRaiRe), « Les défis de l'étude des biens des corporations à Arlon (1795-1814) »

14h40   Julie Duchêne (UNamur, ILEE, PolleN), « Loup, qui es-tu ? Pallier le silence des sources écrites : les apports de l'éthologie et de la paléogénétique dans la recherche historique »

15h20   Pause-café

15h40   Patrick Marchetti (UNamur, Fontes Antiquitatis), « Le récit fragmentaire de Polybe sur le siège de Syracuse et les incohérences des extraits »

16h20   Claude Obsomer (UNamur, Fontes Antiquitatis), « La légende R11 de la bataille de Qadech : de l'épigraphie à la reconstitution historique »

17h00   Mot de conclusion