Atelier collectif

Écrire pour soi et pour le prince à la fin du XIIIe siècle. Le formulaire bilingue de Pierre, prévôt de Béthune et clerc de la famille de Dampierre

Participants au projet : Morgane Belin, Adèle Berthout, Anna Constantinidis, Xavier Hermand, Sophie Lecomte, Jean-François Nieus, Giovanni Palumbo, Sara Pretto, Étienne Renard, Nicolas Ruffini-Ronzani, Chiara Ruzzier, Timothy Salemme, Aurélie Stuckens, Élisabeth Terlinden, Valeria Van Camp et Nathalie Verpeaux.

Ce projet collectif a pour objectif l’étude et l’édition critique d’un « formulaire » de la fin du XIIIe siècle découvert en 2014 à la Bibliothèque municipale de Lille (Fonds Godefroy, n° 20 ; 39 folios conservés). Ce « formulaire », le plus ancien de son espèce dans les Pays-Bas méridionaux, est constitué de 90 lettres et chartes (128 à l’origine, mais deux cahiers sont perdus) destinées à servir de modèle pour la rédaction d’écrits similaires. Il s’agit de documents « réels » ; cependant, comme le veut la loi du genre, les noms et les dates ont été pour la plupart supprimés. Ils ont été classés en deux groupes, selon leur langue de rédaction : d’abord les pièces en latin (nos 1-67), celles en français ensuite (nos 68-90). Dans le manuscrit, le formulaire est suivi par un fragment de traité d’orthographe latine, sans doute contemporain.

Malgré l’anonymisation partielle des documents, l’auteur du formulaire se laisse aisément identifier : il s’agit de Pierre « de Charroux » ou « de Béthune » (mort vers 1296), prévôt de la collégiale Saint-Barthélemy de Béthune (Pas-de-Calais) durant presque toute la seconde moitié du XIIIe siècle, mais aussi clerc et conseiller du comte de Flandre Gui de Dampierre (1253-1305). Dans sa thèse consacrée à l’administration comtale flamande pendant la même période (UNamur, 2016), Aurélie Stuckens a montré que Pierre de Béthune a joué un rôle de premier plan dans l’entourage des Dampierre. Chancelier de facto du comte Gui, il a aussi œuvré au service des fils Robert de Béthune – héritier du comté de Flandre – et Jean de Flandre – évêque de Liège (1282-1291) et chancelier de Flandre en titre entre 1262 et 1286. Son activité comporte donc de multiples facettes : secrétaire particulier du comte, chef officieux de son administration, personne-relais auprès de ses deux fils, il a aussi effectué plusieurs missions diplomatiques en Italie (auprès du Saint-Siège) et en Angleterre. Sans doute l’idée du formulaire lui a-t-elle d’ailleurs été soufflée par des notaires italiens. Le manuscrit retrouvé à Lille semble être en partie autographe : après le travail de copie d’un scribe principal – probablement l’acolyte de Pierre de Béthune, également clerc du comte –, c’est vraisemblablement Pierre lui-même qui a ajouté quelques documents et dressé une table des matières détaillée. Le formulaire a été compilé vers 1290, peu avant la retraite de Pierre, à partir de documents datant essentiellement de la décennie 1280. Autant (et peut-être plus ?) qu’un outil pratique, c’est une sorte de bilan de la brillante carrière d’un administrateur aux multiples talents, devenu une personnalité influente et écoutée en Flandre. Tous les aspects de son parcours et de sa réussite y sont en effet illustrés.

La majorité des pièces du recueil ont pour auteur le comte Gui, ses fils ou Pierre lui-même (67 sur 90). La partie latine réunit surtout des lettres au style sophistiqué, qui concernent d’une part les affaires comtales (relations diplomatiques, questions familiales, etc.), et d’autre part les affaires plus personnelles de Pierre (il est beaucoup question de ses bénéfices ecclésiastiques). La partie française, plus courte, contient essentiellement des chartes, relatives d’une part à la gestion des intérêts de Pierre et de son chapitre à Béthune, et d’autre part aux affaires de Jean de Flandre à Liège. Les textes ne sont cependant pas rangés selon un classement thématique strict.