Faire de la sociologie historique – Séance 7. Les formes de l’économie symbolique (2)

• Quoi Conférence PaTHs PraME Séminaire
  • Quand 15/05/2025 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Université de Namur – Faculté de Philosophie et Lettres, local L24

Si l’interdisciplinarité est un mot à la mode au sein de la bureaucratie académique, il est difficile d’en conclure à son existence pratique. Épouser un slogan ne fait pas une épistémologie et revendiquer un progrès n’en est pas la garantie. Pour éviter que l’approche interdisciplinaire se réduise à un avant-gardisme, il est nécessaire de définir les conditions pratiques d’une mise en relation des différentes sciences sociales dépassant la rencontre entre disciplines académiques ou le goût éclectique pour l’exotisme. Les huit séances du cours présentées ci-dessous chercheront à fournir à la fois une méthode pour la construction de notions analytiques par les jeunes chercheurs en histoire et en sociologie et un ensemble d’outils favorisant l’objectivation du travail scientifique en sciences sociales.

Séances 6-7, 3 avril 2025 et 15 mai 2025, 10h30-12h30.
Les formes de l’économie symbolique

Cette seconde double séance se donne pour but, en partant des apports épistémologiques de la notion de champ de fournir une grammaire analytique pour les formes et les variations de formes au sein d’une économie symbolique, en partant du principe que non seulement la notion de champ n’épuise pas la description de ces variations mais que le champ lui-même est marqué par une forte dualité entre ses dimensions « temporelle » et « spirituelle ».

Organisation : Alexis Fontbonne (Post-doctorant C2W – UNamur)

Séminaire – Faire de la sociologie historique

Université de Namur
Faculté de Philosophie et Lettres