Les matériaux de l’écrit médiéval : nouvelles perspectives offertes par les sciences du patrimoine (partie 1)

• Quoi Conférences PaTHs PraME
  • Quand Du 03/10/2023 au 04/10/2023 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Palais provincial, Namur.
  • Téléphone du contact 4167
  • Site Internet Visitez le site Internet

2, place Saint-Aubain – 5000 Namur
Toutes les séances auront lieu de 17h00 à 19h00

Les sciences du patrimoine sont actuellement en plein essor. Ce champ de la recherche vise à mettre en dialogue sciences humaines et sciences de la nature, au sens large, en vue d’améliorer notre compréhension des objets patrimoniaux. Si les travaux se concentrent encore souvent sur des productions artistiques remarquables, ils s’ouvrent aussi de plus en plus à de nouveaux objets, tels que les matériaux médiévaux de l’écrit. Grâce aux développements technologiques récents, il est en effet désormais possible de déterminer avec précision la composition et l’origine des matériaux dont sont constitués les instruments de l’écrit. Ce cycle illustrera combien de telles approches interdisciplinaires renouvellent le questionnaire de l’historien.

L’origine animale du parchemin à l’épreuve de la bio-codicologie et des méthodes d’analyse non invasives
3 octobre 2023

Longtemps, l’identification de l’origine animale du parchemin a reposé sur des expertises visuelles au caractère faillible. Depuis une dizaine d’années, néanmoins, des techniques d’analyse relevant tantôt de la biologie moléculaire tantôt de l’optique permettent de déterminer, de manière non invasive et avec un coefficient de certitude élevé, quelles espèces animales ont été employées dans la confection des chartes, rouleaux et manuscrits que nous a légués le Moyen Âge. Cette séance présentera ces nouvelles approches et illustrera combien celles-ci permettent de renouveler le questionnaire de l’historien (utilisation exclusive du mouton pour la documentation diplomatique à partir du XIIIe siècle, usages propres à certains scriptoria, etc.). À cette fin, l’exposé s’appuiera essentiellement sur le dossier de l’abbaye d’Orval, dont l’ensemble du chartrier et la quasi totalité du fonds manuscrit ont récemment été étudiés dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Encres noires et pigments : leur utilisation et leur marché éclairés par la physico-chimie
4 octobre 2023

Produire des chartes et des manuscrits impliquait, à l’époque médiévale, de recourir à des encres noires, souvent de nature métallo-gallique, et à différents types de pigments. Longtemps, ces matériaux de l’écrit n’ont pu être approchés qu’au travers de textes théoriques consignés dans des réceptaires. Diverses techniques relevant de la physico-chimie (spectrométrie de fluorescence par rayons X, spectroscopie infrarouge, spectrométrie de masse des ions secondaires, etc.) autorisent aujourd’hui à aller un pas plus loin, en déterminant la composition chimique exacte des encres noires et colorées employées par les scribes du Moyen Âge. De ce fait, les encres deviennent des sources à part entière pour l’historien, leur étude permettant de mieux comprendre l’organisation et la répartition du travail au sein des ateliers d’écriture et offrant des éclairages inédits sur le marché des matériaux de l’écrit.