Ressentir et agir. Une histoire des comportements à l’époque moderne par les émotions

Journée d’étude à l’Université de Namur Vendredi 23 février 2024 Organisée par Fulgence Delleaux (UNamur) et Silvia Mostaccio (UCLouvain)
  • Quoi Araire PaTHs Colloque
  • Quand 23/02/2024 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Université de Namur, Auditoire L33

08h45 : Accueil

09h00 : Introduction (Fulgence Delleaux, Université de Namur)

Matinée
Présidence : Ludovic Laloux (Université Polytechnique des Hauts-de-France)

09h15 : « Se réjouir pour agir. Sens et ef cacité politique des manifestations de joie dans Paris au XVIIIe siècle ». (Pauline Valade, Université Bordeaux-Montaigne)

09h45 : « Les kermesses et ommegangen catholiques : spectacle sensoriel et émotionnel dans les Pays-Bas méridionaux (1549-1795), et leur impact sur le public ». (Emma d’Haene, Katholieke Universiteit Leuven)

10h15 : Discussion et pause 11h00 : « La colère contrôlée des journalistes de l’Ancien Régime. La réception de l’Esprit des Lois dans les Mémoires de Trévoux (1748-1762) ». (Christian Albertan, Université Polytechnique des Hauts-de-France)

11h30 : « Movere. Émouvoir et mouvoir dans les fêtes de canonisation jésuite des anciens Pays-Bas ». (Annick Delfosse, Université de Liège, Caroline Heering et Ralph Dekoninck, Université catholique de Louvain)

12h15 : Discussion et pause déjeuner

Après-midi
Présidence : Annick Delfosse (Université de Liège)

14h30 : « Agir par peur : l’émotion individuelle comme moteur collectif dans la diplomatie du second XVIIe siècle ». (Emmanuel Lemée, Université de Picardie Jules Verne)

15h00 : « Massacres et colère du Prince. De la raison à la passion d’État dans la France du premier XVIIe siècle ». (Yann Rodier, Paris-Sorbonne University Abu Dhabi)

15h30 : « Au cœur du scandale : émotions et actions à Sète au milieu du XVIIIe siècle ». (Nicolas Guyard, Université Paul Valéry Montpellier 3)

16h00 : Discussion 16h30 : Conclusion (Silvia Mostaccio, Université catholique de Louvain)

Programme au format PDF : ici