Colloque – Pensée politique et gouvernement dans l’Occident médiéval (XIe – début XIIIe s.)

• Quoi Colloque PraME
  • Quand Du 10/05/2023 au 12/05/2023 (Europe/Brussels / UTC200)
  • UNamur – Faculté de Philosophie et Lettres – 3e étage, local L33

Le « long XIIe siècle » est une période d’importantes mutations sur le plan culturel et intellectuel, mais aussi politique et institutionnel. Les penseurs médiévaux, majoritairement des ecclésiastiques, perçoivent également ces transformations fondamentales et les réflexions autour des questions du pouvoir et du gouvernement laïc (vanité de la cour, tyrannicide, thème du roi lettré, métaphore organiciste, etc.) fleurissent au sein de textes aux caractères extrêmement variés. L’objectif de ce colloque est de mener une analyse croisée de l’action et de la pensée politique entre le XIe siècle et le début du XIIIe siècle, et surtout de parvenir à faire résonner ces deux aspects du pouvoir sur une fréquence commune. Une réflexion d’ensemble, évitant l’écueil de l’opposition entre théorie et pratique politique, est nécessaire pour apporter une perspective novatrice à l’appréhension de la pensée et de l’action politique au cours de ce long XIIe siècle. Cette rencontre convie les participants à réfléchir sur une mise en relation entre des modèles ou des actes gouvernementaux concrets et des considérations plus théoriques et sur l’influence que ces deux éléments structurants pourraient avoir l’un sur l’autre. Une seconde question primordiale sous-tend ce raisonnement : celle de la finalité et de la réception des œuvres qui les contiennent. En effet, il convient de déterminer par quel(s) moyen(s) et quel(s) intermédiaire(s) les gouvernants pouvaient y avoir accès et quel impact ces textes pouvaient avoir sur leurs pratiques gouvernementales et sur les mutations évoquées ci-dessus.

Programme :

Mercredi 10 mai

14h   Nicolas Michel et Romain Waroquier (Université de Namur) – Introduction

Session 1 : Présidence Paul Bertrand (Université Catholique de Louvain)

14h45  Bjorn Weiler (Aberystwyth University) – Kings and People in High Medieval Europe: the Populus revisited

15h30 : Pause-café

15h45  Lars Hermanson (Göteborg University) – Concepts of Rulership and Government in Saxo Grammaticus’ Gesta Danorum

16h30  Amaia Arizaleta (Université de Toulouse Jean Jaurès) – Entre cour, cathédrale et chancellerie : un microcosme d’écritures pour le gouvernement (Castille, 1200-1230)

Jeudi 11 mai

Session 2 : Présidence Jean-François Nieus (Université de Namur)

9h30  Nicholas Vincent (University of East Anglia) – What did Stephen Langton really think of King John? The Evidence from Brussels

10h15  Antoine Meissonnier (Archiviste – Ministère de la Justice) – L’Empire comme modèle : l’exemple de la Bulle d’Or de Louis VII en faveur de l’évêque de Mende (1161)

11h  Pause-café

11h15 : Caroline Simonet (Université de Caen Normandie) – Exprimer un pouvoir supérieur sur les sceaux au XIe-XIIe siècle (papes, empereurs, rois)

12h : Amélie De Las Heras (Madrid Institute of Advanced Study) – Bible et droit dans les chartes ibériques et latines des XIeXIIIe siècles : pensée politique ou communication idéologique

12h45  Repas

Session 3 : Présidence Florence Close (Université de Liège)

14h15  Benoît Alix (Université de Rouen Normandie) – L’abbé, monarque en son abbaye. La pensée politique au service du gouvernement abbatial à l’aube du XIIIe siècle

15h  Ryan Kemp (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn) – Episcopal Admonitio at the Court of Twelfth-Century English and German Kings

15h45  Pause-café

16h  Robin Moens (Aachen University) – Dictatus Papae et actiones papae. Les idées de Grégoire VII confrontées à la réalité (en Lotharingie)

16h45  Bruno Lemesle (Université de Bourgogne) – La dispensatio dans l’exégèse biblique au XIIe siècle et dans les lettres du pape Alexandre III : essai de comparaison

Vendredi 12 mai

Session 4 : Présidence Étienne Renard (Université de Namur)

9h30  Nicolas Ruffini-Ronzani (Université de Namur) – La généalogie au service du prince (Hainaut et Namur, fin XIIe-début XIIIe siècles)

10h15  Hugo Fresnel (Université de Caen Normandie) – Critiquer le prince : violence et justice dans le monde anglo-normand au tournant des XIe et XIIe siècles

11h  Pause-café

11h15  Emilie Margaix (Université de Poitiers) – Penser la protection et le contrôle : l’exemple de la gestion des héritages féminins dans les espaces normands et plantagenêts aux XIe et XIIe siècles.

12h  Frédérique Lachaud (Université Paris Sorbonne) – Conclusions

Informations pratiques :