Réforme spirituelle, usages et fonctions de l’image dans les livres des abbayes bénédictines (XIVe-XVe siècles)

Présentation

Ce projet vise à étudier dans quelle mesure et de quelle manière les images comprises dans les manuscrits ont pu jouer – au même titre que l’écrit – un rôle dans les processus de réforme spirituelle en cours dans les monastères bénédictins des anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Âge. Il est plus précisément consacré à l’étude des manuscrits illustrés de trois abbayes bénédictines dont les relations sont bien avérées aux XIVe et XVe siècles, à savoir Saint-Martin de Tournai, Sainte-Rictrude de Marchiennes et Saint-Sauveur d’Anchin.

Ainsi, cette étude se pense comme une analyse combinée et intégrée de sources textuelles et visuelles. Elle envisage en effet une série de manuscrits illustrés provenant de ces trois institutions – notamment les manuscrits de Gilles li Muisis et de Guillaume Chrétien –, afin de saisir comment ces bénédictins utilisaient les images dans leurs pratiques méditatives et pour l’étude. Le but du projet est d’apporter des réponses aux questions suivantes : les miniatures qui se trouvent dans ces manuscrits jouent-elles un rôle dans les processus réformateurs à l’œuvre dans les milieux bénédictins ? Les images figurent-elles, aux côtés de l’écrit, parmi les moyens mis en œuvre pour transmettre les idées de réforme, et si oui comment ?

 

Chercheuse associée au projet

Ingrid Falque (UNamur/UCLouvain)

 

Publication associée :

Ingrid FALQUE, « Entre volonté réformatrice et valorisation personnelle : Le Registre de Gilles li Muisis (Bibliothèque royale de Belgique, ms IV 119*) », dans Revue d'histoire ecclésiastique, t. 113, 2018, p. 131-162.