Les stratégies éditoriales dans l’Europe des premiers imprimeurs : le cas des anciens Pays-Bas

Présentation

Dans les dernières décennies du XVe siècle, le nouveau système de production du livre engendré par la « révolution » typographique incita les imprimeurs à développer de véritables stratégies éditoriales. Contraints de produire et d’écouler un maximum d’exemplaires de chaque texte imprimé afin de rentabiliser l’investissement consenti, les imprimeurs se trouvaient dans le même temps confrontés à un marché du livre qui s’était internationalisé en raison même de cette obligation de diffusion et où, de ce fait, la concurrence était rude. Dans ce contexte difficile, ils durent procéder à un ensemble de choix concernant la typologie et la langue des textes à imprimer, les marchés à prospecter, le public à toucher, la présentation des textes, la qualité du produit... Ce sont les stratégies éditoriales développées par les imprimeurs des anciens Pays-Bas dans la seconde moitié du XVe siècle, les évolutions et les mutations qu’elles ont connues, et les facteurs qui les ont engendrées et stimulées, que cette recherche financée par un FSR de l'UNamur (2005-2007) et menée en collaboration avec le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, avait pour ambition d’étudier. Elle a également donné lieu à une thèse doctorale soutenue en 2015 et financée par la Sapienza de Rome, qui a focalisé l’attention sur la diffusion et la réception européenne des premiers martyrologes imprimés.

 

Chercheurs associés au projet

Xavier Hermand et Chiara Ruzzier (UNamur) – Giuseppe Guazzelli (UNamur/La Sapienza) – Ezio Ornato (CNRS)

 

Publications associées

Giuseppe GUAZZELLI, Liturgia, tempo dei santi, historia sacra. I primi martirologi a stampa (1475-1584), Thèse de doctorat inédite, UNamur – Roma, la Sapienza, 20 mai 2015.

Chiara RUZZIER, Xavier HERMAND et Ezio ORNATO, Les stratégies éditoriales à l'époque de l'incunable : le cas des anciens Pays-Bas, Turnhout, 2012 (Bibliologia, 33).

Xavier HERMAND, Chiara RUZZIER et Ezio ORNATO, « Les politiques éditoriales dans l’Europe des imprimeurs au XVe siècle : un projet de recherches en cours », dans Le livre au fil de ses pages. Actes de la 14e journée d’étude du Réseau des Médiévistes belges de Langue française, éd. Renaud Adam et Alain Marchandisse, Bruxelles, 2010, p. 75-82 (= Archives et bibliothèques de Belgique, numéro spécial 87).

Xavier HERMAND et Chiara RUZZIER, « Un modèle de typologie textuelle pour l’étude des stratégies éditoriales à l’époque de l’incunable », dans Gazette du livre médiéval, 48, 2006, p. 36-48.