Webinaire PraME 2020-2021

Le centre PraME organise chaque année un cycle de séminaires-conférences. Lors de l'année académique 2020-2021, le centre s'associe au groupe de recherche "H37 - Histoire et cultures graphiques" pour organiser un webinaire qui remplacera le séminaire habituel.
  • Quoi PraME Conférences
  • Quand Du 23/11/2020 21:00 au 07/05/2021 22:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • En ligne
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Organisateurs : Paul Bertrand (UCLouvain), Xavier Hermand (UNamur), Jean-François Nieus (FNRS/UNamur) et Étienne Renard (UNamur).

Les séances se tiendront à 17h, sauf le 17 décembre.

Accès libre (via Zoom) : https://zoom.us/j/5994239729

Attention : il convient de s’identifier clairement dans la « salle d’attente » de Zoom (nom et prénom) pour être autorisé à accéder au séminaire.

Programme :

23 novembre

Levi Roach (University of Exeter)

Forging Exemption: Fleury from Abbo to William (c. 997-1072)

7 décembre

Zina Cohen (EPHE - Saprat, Paris, & BAM, Berlin)

Contribution de l’analyse des matériaux d’écriture à la connaissance des documents légaux : cas de la communauté médiévale juive du Caire

17 décembre

Antoine Brix (Université normale de la capitale, Pékin)

Les états manuscrits des Chroniques et annales de France de Nicole Gilles.

11 janvier

Warren Pezé (Université Paris-Est, Créteil)

Le dossier des dona annua carolingiens.

10 février

Jay Diehl (Long Island University)

Priestly Education as Monastic Reform: The Culture of Writing at Saint-Laurent de Liège, c. 1090-1110

Antonella Ghignoli (Sapienza – Università di Roma)

Applied category analysis for interpreting a list in the late antique documentary tradition: some preliminary considerations.

Nathan Carlig (FNRS / Université de Liège)

Les codices miscellanei profanes et chrétiens dans l’Égypte byzantine (IIIe/IVe – VIe/VIIe s.).

7 mai

Pierre Chambert-Protat (Bib. Apost. Vaticane, Rome)

La référence bibliographique. Expérimentations et débats méthodologiques au IXe siècle.