Pôles de recherche

AcanthuM

Le pôle AcanthuM (Patrimoine monumental et artistique) développe des recherches interdisciplinaires et diachroniques en Histoire de l’art et Archéologie sur le patrimoine monumental et artistique, de l’Antiquité à aujourd’hui, et en assure la diffusion à travers la mise à disposition d’expertise et la médiation.

Centre Gérard de Nerval

Fondé en 1977 par le Père Jean Guillaume et Claude Pichois, le Centre de Recherches Gérard de Nerval a fait paraître, dans la Bibliothèque de la Pléiade, une édition critique et chronologique des OEuvres complètes de Nerval (1984-1993).

Fontes Antiquitatis

Le centre Fontes Antiquitatis (Étude et traitement des sources antiques) se spécialise dans l’étude et le traitement des sources textuelles liées à l’Antiquité (au sens large), depuis leur édition jusqu’à leur exploitation dans les domaines de l’histoire politique et socio-économique, de l’histoire des religions et des philosophies, et de l’histoire des sciences et des techniques.

HISI

L’objectif central du groupe HiSI (Histoire, sons et images) réside dans l’utilisation et la valorisation des documents audio et/ou visuels en tant que sources historiques à part entière, sources qui s’avèrent incontournables pour l’écriture du long XXe siècle.

LIATEC

Le groupe de recherche LIATEC (Laboratoire interdisciplinaire d’anthropologie des techniques) analyse les faits techniques au sens large, étudiés à l’aide de méthodes interdisciplinaires dans une perspective anthropologique.