aRaiRe

Au sein de l’institut PaTHs, le pôle de recherche « aRaiRe » (Recherches namuroises en histoire Rurale, 1500-1850) a pour vocation de promouvoir des recherches scientifiques combinant diverses approches documentaires sur l’histoire des campagnes aux Temps Modernes et durant la première moitié du XIXe siècle, envisagée dans toutes ses dimensions (sociale, économique, politique, culturelle, religieuse et émotionnelle) et à différentes échelles géographiques.

aRaiRe développe actuellement les thématiques de recherche suivantes :

  • Histoire sociale, économique, religieuse, émotionnelle et politique des campagnes (Belgique, France, Suisse), à partir des sources administratives, judiciaires, notariées, iconographiques et des ego-documents.
  • Dynamiques et stratégies de fonctionnement des exploitations agricoles : productions, productivité, techniques, commercialisation, main-d’œuvre, réception de la littérature agronomique.
  • Psychologie des exploitants agricoles et de leur main-d’œuvre face au sacré et à leur environnement socioéconomique.
  • Industries rurales et relations villes-campagnes.
  • Écrits paysans : journaux personnels, livres de comptes, registres, correspondances et imprimés (articles ou mémoires dans les périodiques savants) issus de personnes employées au sein d’une exploitation agricole ou qui en assument la responsabilité.

Pia carmina et miscellanea quaedam..., 1639.
Manuscrit de l’abbaye de Cysoing (Bibliothèque municipale de Lille)