MODVS OPERANDI : Approches méthodologiques en sciences de l’Antiquité Séminaire doctoral interuniversitaire Synoikismos

• Quoi AcanthuM Colloque Fontes Antiquitatis PaTHs Conférence Conférences
  • Quand 14/11/2024 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Université de Namur – Faculté de Philosophie et Lettres, local L33

Séminaire doctoral interuniversitaire Synoikismos

Université de Namur
Faculté de Philosophie et Lettres
Rue Joseph Grafé 1, 5000 Namur L
33 (3e étage)

seminar.synoikismos@gmail.com
chloe.quertain@unamur.be
simon.lambert@unamur.be
jeanne.pacco@unamur.be

Programme :

9h00 : Accueil
9h15 : Introduction – Simon Lambert, Jeanne Pacco, Chloé Quertain (UNamur-UCLouvain)
9h30 : L’économie au prisme de la poésie. Enjeux méthodologiques de l’étude des représenta- tions de l’économie dans les Satires d’Horace – Lucie Corriat (UCLouvain)
10h00 Déviances d’hier et d’aujourd’hui : l’apport de la notion de « déviance » pour l’étude de la religion romaine – Vicky Protain (ULiège)
10h30 : Penser la maladie et la souffrance en Egypte 10h30 ancienne : les enjeux méthodologiques de la lexicographie au service de l’histoire de la médecine antique – Lola Mohimont (Université de Lille)
11h00 : Pause
11h15 : Le comparatisme indo-iranien : un remède méthodologique avec de nouvelles perspectives – Jessica Bourdoux (ULiège)
11h45 : La cruauté de l’agoranome : mythe ou réalité ? – Matteo Serra (UCLouvain)
12h15 : Pause
13h15 : Les règlements de vente de prêtrises en Grèce ancienne : nature et fonctions d’un corpus épigraphique – Julien Dechevez (ULiège)

13h45 : Les quindécemvirs des Jeux Séculaires de 204 ap. J.-C. : les apports de la méthode prosopographique à l’histoire religieuse et sociale de l’Empire romain – Sébastien Marchand (UCLouvain)
14h15 : Réexaminer un discours monétaire grâce aux études de coins. L’exemple du monnayage de Brutus et de Cassius (43-42 av. J.-C.) – Guillaume de Méritens de Villeneuve (Chargé de recherches FNRS, UNamur)
14h45 : Pause
15h15 : Comment mener une étude de la ‘mosaïque de Kimbros’ (Antioche sur l’Oronte, 4e siècle de notre ère) – Michèle Villetard (Chercheuse indépendante invitée à l’Université de Lille)
15h45 : E pluribus unum. De la rareté et pluralité des données disponibles à une reconstruction historico-archéologique unifiée : le cas de la Sabine interne – Dario Monti (UCLouvain)
16h15 : Pause
16h30 : Étude archéométrique d’un dépôt d’objets en or de la fin de l’âge du Fer découverts à Thuin (Hainaut, Belgique) – Théodore Hardy (ULB-UNamur)
17h00 : L’instrumentum en bois dans la cité des Trévires (1er siècle ACN, 4ème siècle PCN), entre contraintes de la conservation et approche holistique de la matière bois – Maxime Duval (ULB-UniLu)

17h30 : Conclusion – Prof. Julian Richard (UNamur)