Exposition L'Antiquité de papier : perception de l’Antiquité aux Temps Modernes

• Quoi Exposition AcanthuM
  • Quand Du 04/02/2012 au 14/04/2012 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Bibliothèque Moretus Plantin (Namur)

Antiquité est morte, vive l’Antiquité ! Voilà une paraphrase qui résume à souhait la thématique au centre de l’exposition et du catalogue « L’Antiquité de papier. Le livre d’art, témoin exceptionnel de la frénésie de savoir (XVIe - XIXe siècles) » : on croyait la page tournée, après la fin de l’Empire romain, et l’époque révolue, mais les modèles, les héritages, les sources d’inspiration antiques ont perduré et ont resurgi, avec vigueur, durant les XVIe, XVIIe, XVIIIe et début du XIXe siècles. C’est dire la force et le poids de cette tradition classique dans notre culture européenne. Les Réserves précieuses des bibliothèques de l’Université de Namur – la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) et la Bibliothèque du Centre de Documentation et de Recherche religieuses (CDRR) – offrent de superbes témoignages de la réception de cette antiquité classique par les auteurs de la Renaissance, ainsi que ceux des siècles suivants. Leurs collections conjointes – constituant qualitativement et quantitativement la plus importante Réserve précieuse universitaire en Communauté française de Belgique – permettent non seulement la mise en évidence de la connaissance qu’avaient les Modernes de l’Antiquité grecque et romaine, mais aussi de la représentation, parfois imaginaire et fantasmée, qu’ils se faisaient de cette époque ancienne. En ce sens, le travail réalisé pour l’exposition n’est pas une simple « mise sous vitrine », il est également une œuvre de critique iconographique, littéraire et historique, correspondant ainsi parfaitement au rôle attendu des bibliothèques et départements universitaires.