Conférences "Archéologie d'un sport : le jeu de paume" (J.-Y. Dufour)

  • Quoi jeu de paume 16e siècle AcanthuM Conférence
  • Quand 09/12/2022 à partir de 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Faculté de Philosophie et Lettres - L22
  • Nom du contact
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Archéologie d'un sport : le jeu de paume
Depuis 15 ans, onze jeux de paume ont fait l’objet d’investigations archéologiques en France. Parce que les sports sont une composante importante de notre société contemporaine, en faire l’archéologie permet de renouveler le discours historique sur le sujet. Ancêtre en Europe, de pratiquement tous les jeux impliquant une balle frappée ou lancée avec un instrument tenu à la main, le jeu de paume a une longue histoire européenne, pleine de louanges.
Né au Moyen Age, dans les rues ou les couvents, le jeu de paume connaît son âge d’or en Europe occidentale au XVIe s.
Facilement identifiable sur les sites princiers (Ecouen, Versailles, Villers-Cotterêts,..), le jeu de paume se jouait aussi dans les couvents et autres sites des hommes d’église (Saint-Denis, Lourdun).
Au-delà de ses aspects sociologiques, la paume était aussi une activité économique comme les autres, avec des dizaines de salles dans les villes ; les fouilles de la salle du Pélican à Rennes, du jeu de la rue Thubaneau à Marseille et de la salle du Biziou à Chinon, renouvellent nos connaissances sur l’architecture et le devenir de ces jeux dans les villes.
La fouille la plus complète, effectuée sur le jeu de paume du roi Louis XIII à Versailles, et de la maison du maître paumier, nous livre des informations sur la qualité de vie de cet artisan.

Jean-Yves Dufour
Archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives
UMR 7041, équipe Archéologies environnementales
Expert pour la CTRA Sud-Ouest

 

Related content