Communications
Barbat V., « Une cinémathèque de papier. La tentative de création d'un musée du cinéma en Union soviétique (1925-1931) », Séminaire Enjeux et Méthodes, Centre franco-russe de Moscou (CEFR), Moscou, 14 mai 2021.
Barbat V., « Voir l'histoire depuis Moscou. La diplomatie par l'image soviétique à l'heure de la révolution cubaine (1961-1963) », Séminaire Histoire des médias, de l’image et de la communication, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, 3 décembre 2020.
Barbat V., « Jouer et rejouer l’histoire : l’élaboration du récit soviétique sur la révolution cubaine (1961-1963) », Master class effectuée dans le cadre du cours de Christophe Gauthier Les nouveaux enjeux patrimoniaux, École nationale des chartes, Paris, 18 février 2020.
Barbat V., Voisin V., « Procès filmés et films de procès en URSS : histoires, pratiques et enjeux politiques (1922-1986) », Séminaire de recherche Nouvelles recherches sur l’histoire du cinéma, AFRHC, Paris, 7 juin 2019.
Barbat V., « Une politique de l’archive pour l’histoire. Les collections films du studio d’actualités de Moscou dans la production du récit sur la Grande Guerre Patriotique (1942-1948) », colloque Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma, École nationale des chartes, Paris, 10-11 octobre 2019.
Barbat V., « Faire du cinéma en temps de guerre. La formation des cinéastes vietminh par les Soviétiques (1954) », Séminaire Indépendances et Internationalismes : histoire et cinémas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, EHESS, Paris, 8 mars 2018.
Barbat V., « Les dix ans d’Octobre : exposition, révolution et syncrétisme dans la photographie soviétique, 1927-1928 », colloque international 1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques, Université Nanterre et Université Paris Diderot, Nanterre, 7-8 décembre 2017.
Barbat V., « Une diplomatie par l’image. La production et l’échange de films entre Cuba et l’Union soviétique dans les années 1960 », Symposium des jeunes chercheurs en histoire, MSHA, Strasbourg, 6 décembre 2017.
Barbat V., « L’opérateur-monteur. Le travail de pré-montage dans les actualités soviétiques des années 1930 », Séminaire de recherche Cultures visuelles : histoire croisée du regard soviétique, EHESS, Paris, 10 janvier 2017.
Barbat V., « Made in Nuremberg ? Re-mise en scène et reconstitution studio des interventions des procureurs soviétiques au grand procès des criminels de guerre », Séminaire de recherche Image de la justice organisé dans le cadre du Labex Création Arts et Patrimoine, INHA, Paris, 16 avril 2016.
Barbat V., « Le travail des opérateurs d’actualités à Nuremberg : un projet cinématographique pour l’Histoire », colloque international Le procès de Nuremberg. Nouvelles approches à partir des professions, ENS – Université de Nanterre, 5-6 novembre 2015.
Barbat V., « Une guerre en marge. Le conflit sino-japonais sur les écrans soviétiques, 1938-1941 », colloque international La propagande de guerre soviétique à l'écran, 1939-1946, Cinémathèque de Toulouse, ANR Cinésov, Toulouse, 12-13 mars 2015.
Barbat V., « Stratégies et modes opératoires de l’opérateur d’actualités pendant la Seconde Guerre mondiale. Un exemple : Roman Karmen, 1941-1945 », colloque international Surmonter la guerre. L’industrie du cinéma en URSS, 1939-1949, Bibliothèque Eisenstein, ANR Cinésov, Moscou, 12-13 juin 2014.
Barbat V., « Roman Karmen, les sources d'une vulgate pour l'histoire : problèmes et perspectives », séminaire de recherche doctoral Les Trois Lumière, Université Panthéon Sorbonne, HiCSA, Paris, 4 décembre 2013.
Barbat V., « Roman Karmen, un soviétique au Chili : campagne de tournage et solidarité à l’Est atour du film Le cœur de Corvalan », journées d’étude De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA, Paris, 9-10 octobre 2013.
Fierens, J., Roekens, A., La pauvreté : une histoire de regards, dans le cadre du colloque « Arrêt sur images. Les représentations de la pauvreté à travers l’histoire, les arts, les médias et leurs enjeux politique », organisé par l’Espace Social Télé-Service, 3/10/2017.
Castaigne, L., Au nom de la loi : autopsie d’un succès médiatique et vision(s) de la justice, Colloque international, Télévisions et nations européennes : aller et retour entre centres et périphéries, 1950-1980, CEREFREA, Bucarest, 10 novembre 2017.
Castaigne, L., Au nom de la loi : Autopsy of a succesful TV-show and vision(s) of justice, IAMHIST Intenational Conference, Media and History : crime, violence and justice, Université Paris 2 (CARISM), Paris, 11 juillet 2017.
Castaigne, L. et Micciche, A., « Crier la misère du Hard Core… », Dominique Pire et les médias, Journée d’étude, Le Père Pire et l’Aide aux Personnes Déplacées (années 50). Passé/Présent, Archives de l’Etat à Namur – UNamur - UGent, Namur, 10 décembre 2019.
De Heering A., Explorer l’histoire et la mobilité sociale dalit dans le sud de l’Inde : Sources, méthodes et problématiques, conférence dans le cadre des ateliers thématiques du CEIAS-Paris, 15 mai 2017.
Lacroix, L., De grands films pour les petits Belges ? Éducation nationale et cinéma de commande entre 1946 et 1959, dans le cadre du colloque « Histoire de bobines. L’audiovisuel pédagogique dans la deuxième moitié du XXe siècle : productions et usages », ÉSPÉ Lille Nord de France, Douai, 21-22 novembre 2018.
Micciche, A., Roekens, A., Télévisions et identités nationales en Belgique à travers les programmes annoncés (1963-1983), dans le cadre du colloque international « Télévisions et nations européennes : aller et retour entre centres et périphéries, 1950-1980 », Bucarest, 9 novembre 2017.
Micciche, A., Roekens, A., Télévisions et mouvements sociaux, dans le cadre du colloque international « Télévisions et nations européennes : aller et retour entre centres et périphéries, 1950-1980 », Bucarest, 10 novembre 2017.
Rase, C., Rochet, B., Roekens, A., Quelles sources exploiter pour approcher l’impact des contenus médiatiques ?, lors de l’atelier « Des historiens face au ‘mystère’ de la réception des médias », Journée de l’Association Belge d’Histoire contemporaine, 24 mars 2012.
Rase, C., Radio Bruxelles perd la guerre des boutons. Quel écho pour le micro allemand en Belgique occupée (1940-1944)?, Journée d'études "La propagande est-elle vouée à l'échec?", Université de Strasbourg, Strasbourg, 8 juin 2012.
Rase, C., Fausses notes à l'INR. L'aridité de l'épuration musicienne au sein de la radio libérée (1944-1950), Colloque international La vie musicale pendant la Seconde Guerre mondiale, KBR, Bruxelles, 11-13 octobre 2013.
Rase, C., "Radio Bruxelles et ses chers auditeurs", Colloque international Regards croisés sur 100 ans de radio en Belgique, UCL-GRER, Bruxelles, 24 avril 2014.
Rase, C., "Ici Bruxelles". Les voix de la Belgique occupée, Journée d’étude La Guerre des ondes, CEGESOMA, Bruxelles-Flagey, 31 mars 2015.
Rase, C., Tragédie en deux actes. Félicien Marceau et Michel de Ghelderode : des ondes impures à l’épuration des ondes (1940-1950), Colloque international Politique, culture et radio dans le monde francophone. Le rôle des intellectuel.le.s, UNIL, Lausanne, 15 octobre 2015.
Rase, C., « Les indiffusables ». L’interdiction des artistes sur les ondes belges et françaises à la Libération : une épuration contagieuse ?, Colloque international Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Université Rennes 2, Rennes, 11-12 juin 2015.
Rase, C. "Le Général Micro”: les appels du Général de Gaulle à la Radio de Londres, entre résonnances et mythification, Symposium à l’occasion du 75e anniversaire de la visite d’Etat à Bruxelles du Général de Gaulle, Bruxelles, 10 octobre 2020 (ULB).
Rochet, B., Roekens, A., La numérisation des archives audiovisuelles : une panacée pour les historiens ?, lors du Midi du CRIDS « La préservation digitale, deux études de cas », Namur, 13 novembre 2012.
Rochet B., Sur la route entre Londres et Bruxelles: la construction des images d'archive d'une armée belge 'en devenir', colloque Mémoires audiovisuelles des régimes dictatoriaux et totalitaires européens : (R)écrire l’histoire à partir de la négation ?, Université de Poitiers, 19 octobre 2017.
Rochet B., La Belgique martyre au cinéma, conférences dans le cadre du cycle Au-delà de la grande guerre (1918-1928), à l’UNamur le 14 novembre 2018 et au Musée Royal de l’armée et d’histoire militaire, le 18 novembre 2018.
Rochet B., Du film à l’archive : usages et mésusages d’un plan filmique de 1918, Colloque Faux et usages de faux, UNamur-Institut PaTHs, 21 février 2019.
Roekens, A., D’un institut à l’autre. Logiques de relégation de filles “anormales” de l’institut de Bouge vers le Beau-Vallon (Namur, Belgique, 1922-1947), dans le cadre du séminaire mensuel d’étude francophone, « Construire l'histoire du handicap et de la surdité », EHESS, 1er juin 2021.
Roekens, A., La Shoah : un “objet cinématographique” complexe et révélateur, lors de la journée d’étude “La représentation de la Shoah au cinéma” organisée par la cellule “Démocratie ou barbarie”, FWB, 27 janvier 2015.
Roekens, A., L’historien à la rencontre du monde « extérieur » : quels sont nos atouts, quels sont nos défis ?, lors du colloque international « L’histoire publique. Enjeux, pratiques et impact sur la formation universitaire des historiens », UCL, Louvain-la-Neuve, 7 mai 2014.
Roekens, A., participation à la soirée « Henri Mordant, un journalisme économique de service public », Le p’tit ciné, Cinéma Nova, Bruxelles, 20 octobre 2013.
Roekens, A., Tixhon, A., Poor Flanders, rich Wallonia, dans le cadre du 9th public event of the Re-Bel initiative “Diverging memories in Belgium. Is this so? If so, why? And is it a problem”, Bruxelles, Fondation Universitaire, 20 juin 2013.
Roekens, A., Belgian cinema history as an identity discourse, Closing seminar International Francqui Professor Jostein Gripsrud International "till the public sphere do us part" Critical reflections on representation, identity constructions and communication flows in Belgium, VUB-ULB-UGent, 3 février 2012.