Articles

Barbat V., « Evidence and Soviet Rhetorical Devices: Staging Justice at the Nuremberg Trial, 1945-1946 », dans Vanessa Voisin, Irina Tcherneva et Eric Le Bourhis (dir.), That Justice be Done: Social Impulses and Professional Contribution to the Accountability for Nazi and War Crimes, 1940s–1980s, University of Rochester press, 2022 (à paraître).

Barbat V.,  « L’Espagne héroïque de Roman Karmen. La guerre civile racontée par un opérateur d’actualités soviétique », revue Europe, dossier spécial sur la guerre d’Espagne dirigée par Anne Matthieu, 2022 (à paraître).

Barbat V., « Une politique de l’archive pour l’histoire. Les collections films du studio d’actualités de Moscou dans la production du récit sur la Grande Guerre Patriotique (1942-1948) », dans Ch. Gauthier et alii, Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma, Paris, Éditions de l'École Nationale des chartes, 2022 (à paraître).

Barbat V., « Une cinémathèque de papiers. La tentative déçue de création d’un musée du cinéma en Union soviétique (1922-1931) », Cahiers du Cap, n°9, éditions de la Sorbonne, octobre 2021.

Barbat V., « Images, sons et fabrique de la preuve. Mettre en scène la justice du côté soviétique au procès de Nuremberg (1945-1946) », Cahiers du monde russe, 61/3-4, dossier "Écritures visuelles, sonores et textuelles de la justice : une autre histoire des procès à l'Est", dirigé par Nadège Ragaru, février-mars 2021.

Barbat V., « Une guerre en marge. Le conflit sino-japonais sur les écrans soviétiques, 1938-1941 », Conserveries mémorielles, n°25, dossier "Le Cinéma s’en va-t-en guerre. Écrans et propagande en URSS (1939-1949) ", dirigé par Valérie Pozner et Irina Tcherneva, 2020
          → Plus d'informations

Barbat V., « 28 héros », Conserveries mémorielles, n°25, dossier "Le Cinéma s’en va-t-en guerre. Écrans et propagande en URSS (1939-1949)", dirigé par Valérie Pozner et Irina Tcherneva, 2020. 
          → Plus d'informations

Barbat V., « Kinooperator na vojne. Marchruty poezdok Romana Karmena, 1941-45 », dans Valérie Pozner, Vanessa Voisin et Alexandre Sumpf (dir.), Perežit' vojnu. Sovetskaja kinoindustrija, 1939-1949, (Surmonter la guerre, l’industrie cinématographique en URSS, 1939-1949), Moskva, izdatel’ ROSSPEN, 2018, pp. 275-294.

Barbat V., « Un opérateur en guerre : le parcours de Roman Karmen, 1941-1945 », dans Sylvie Lindeperg (dir.), Par le fil de l’image. Cinéma, guerre, politique, Paris, Presse de l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, coll. Histo.Art. n°9, 2017, pp. 108-126.

Barbat V., « Bannières et drapeaux, sur quelques manières de les lever et de les représenter : l’exemple du Reichstag, mai 1945 », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n°74, 2014, pp. 70-95.
          → Plus d'informations

Barbat V., « Roman Karmen, un soviétique au Chili : campagne de tournage et solidarité à l’Est autour du film Le cœur de Corvalan (1975) », dans Victor Barbat et Catherine Roudé (dir.), De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013, acte des journées d’études, Paris, 9-10 octobre 2013, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, HiCSA, 2014.
          → Plus d'informations

Callens, M. et Castaigne, L., Médiatisation, dans Hendrick, A. et Musin, A., Les mots de la justice, Bruxelles, 2017, p. 180.

Castaigne, L., Sept génériques pour une émission : symptômes d’une évolution ?, dans Hamus-Vallée, R. et Vuillaume- Tylski A., dir., L’art des génériques [Télévision], Paris, 2019 (Revue CIRCAV, n°28), p. 33-49.

Castaigne, L. et Lacroix, L., Pérenniser l’éphémère, oui mais comment ?, dans Contemporanea, t. XXXVIII, année 2016, n°2.

De Heering A., « Lettre à Jothi », Terrain [En ligne], Portraits, mis en ligne le 13 mai 2020.

De Heering, A., Michiels, S., "Un cliché pour l'éternité? Un siècle de pratique du portrait photographique en Inde du Sud (1915-1990)", in Histoire et Mesure, XXXIX-2, pp. 193-228.

Hallet, M., Beautiful victim: Romy Schneider in French Occupation Cinema, in French Screen Studies, n°21:2, 2021, p. 166-183
          → Plus d'informations

Hallet, M., « Claude Sautet », in Abecassis, M. (dir.), Portraits de Cinéastes, Oxford, Oxford University Press (à paraître).

Hallet, M., Catherine The Great : Le triomphe d’Helen Mirren, star septuagénaire, in Le genre et l’écran, 2020.
          → Plus d'informations

Hallet, M., Cruella : La vieille fille se rebelle, in Le genre et l’écran, 2021.
          → Plus d'informations

Hallet, M., « Francis Girod », in Abecassis, M. (dir.), Portraits de Cinéastes, Oxford, Oxford University Press (à paraître).

Hallet, M., Hugh Grant’s Performance of White Englishness and Mature Masculinity, in Celebrity Studies Journal, 2022 (version finale en préparation).

Hallet, M., Hollywood : Une histoire alternative du cinéma états-unien d’après-guerre? in Le genre et l’écran, 2020.
          → Plus d'informations

Hallet, M., Judy : Le double standard genré du biopic, in Le genre et l’écran, 2020.
          → Plus d'informations

Hallet, M., La Chronique de Bridgerton : La rencontre de Shonda Rhimes avec Jane Austen, in Le genre et l’écran, 2021.
          → Plus d'informations

Hallet, M., La Forêt de mon père : Le trouble mental d’un père vu par sa fille, in Le genre et l’écran, 2020.
          → Plus d'informations

Hallet, M.,  La Reine des neiges 2 : Des héroïnes matures qui tiennent les rênes en chansons, in Le genre et l’écran, 2019.
          → Plus d'informations

Hallet, M., Le Jeu de la dame - The Queen’s Gambit : Le génie solitaire, fantasme masculin déplacé sur une femme, in Le genre et l’écran, 2021.
          → Plus d'informations

Hallet, M., Little Fires Everywhere : Une critique nuancée de la bonne conscience blanche, in Le genre et l’écran, 2020.
          → Plus d'informations

Hallet, M., Mireille Darc, 1960s Subversive Dumb Blonde?, in Genre en séries: cinéma, télévision, médias, publication en 2021. 

Hallet, M.,  Modern Love : La romance masque des privilèges sociaux…, in Le genre et l’écran, 2019.
          → Plus d'informations

Hallet, M., Mrs America : (Re)découvrir les luttes féministes par leurs adversaires, 2020.
          → Plus d'informations

Hallet, M., « Pierre Granier-Deferre », in Abecassis, M. (dir.), Portraits de Cinéastes, Oxford, Oxford University Press (à paraître).

Hallet, M., Plan coeur, saisons 1 & 2 : Entre stéréotypes et paresse d’écriture, la série romantique française de Netflix déçoit, in Le genre et l’écran, 2020.
          → Plus d'informations

Hallet, M.,  The Crown, saison 4: La pauvre princesse et la méchante famille royale, in Le genre et l’écran, 2021.
          → Plus d'informations

Hallet, M.,  Toy Story 4 : Une saga à succès conjuguée au féminin, in Le genre et l’écran, 2019.
          → Plus d'informations

Hallet, M.,  Unbelievable : La solidarité féminine face au viol, in Le genre et l’écran, 2019.
          → Plus d'informations

Lacroix, L., Des films pour grandir : les premières initiatives du ministère de l’Instruction publique dans le champ cinématographique (Belgique, 1946-1959), dans les actes du colloque « Histoire de bobines. L’audiovisuel pédagogique dans la deuxième moitié du XXe siècle : productions et usages », ÉSPÉ Lille Nord de France, Douai, 21-22 novembre 2018. (à paraître en 2022)

Majerus, B., Roekens A., Deadly vulnerabilities The provisioning of psychiatric asylums in occupied Belgium (1914-1918), in Journal of Belgian History BTNG-RBHC, n°47:4, 2017, p. 18-48.

Majerus, B., Roekens, A., Introduction: Being crazy in Belgium, in Journal of Belgian History BTNG-RBHC, n°47:4, 2017, p. 10-16.

Micciche, A., Roekens, A., Images et visages d’une grève de femmes (RTB-BRT, 1966-2016), dans Dynamiques. Histoire sociale en revue, Carhop, n°0, décembre 2016. 
          → Plus d'informations

Micciche, A., « Dumont et Frères », l’écho d’un souvenir, dans La céramique industrielle à Andenne et son histoire (XIXème-XXème siècles), Editions de la Province de Liège et de la Province de Namur, 2021.

Micciche, A.,  Des mouvements sociaux sous la loupe médiatique: un dédale pour l’historien ?, dans Contemporanea, t. XLIII, 2021/1 (en ligne sur contemporanea.be).

Rase, C., Le Général Micro: les appels de Radio Londres, entre résonance et mythification, dans FERRIER Christian (éd.), 75e anniversaire de la Visite d’État du Général de Gaulle à Bruxelles et de la Remise des Doctorats honoris causa universitaires, Bruxelles, 2021.

Rase, C., Les “indiffusables”. L’interdiction des artistes sur les ondes belges et françaises à la Libération, dans Bergère, M. et al., Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Peter Lang, Bruxelles, 2018.

Rase, C., Tragédie en deux actes. Félicien Marceau et Michel de Ghelderode: des ondes impures à l’épuration des ondes (1940-1950), dans Clavien A., Valsangiacomo, N., Politique, culture et radio dans le monde francophone: le rôle des intellectuel.le.s, Antipodes, Lausanne, 2018.

Rase, C., Fausses notes à l’INR. L’aridité de l’épuration musicienne au sein de la radio libérée (1944-1950), dans Murray, C., et al. Musical Life in Belgium during the Second World War. Revue Belge de musicologie, vol. 68, Bruxelles, 2016.

Rase, C., Les ondes en uniforme: la propagande de Radio Bruxelles en Belgique occupée (1940-1944), dans Cahiers d’histoire du Temps présent,, n°23, 2011, pp. 123-160.

Province de Namur, La province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Guide du visiteur en français, Namur, 2020 en partenariat avec Lucie Castaigne et Lisa Lacroix.

Rochet B., Caméra, dans Hendrick A., Musin A. (dir.), Les mots de la justice, Mardaga, Bruxelles, 2017, pp. 178-179.

Rochet B., Femmes au travail - Belgique 1830-1914 : un statut malmené entre enjeux économiques et idéologiques, dans Fabien Knittel, Nadège Mariotti, Pascal Raggi (dir.), Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales, Ellipses, Paris, (à paraître).

Rochet B., Kesteloot Ch., Du patriotisme à l’accommodation. Autorités locales et occupations à Bruxelles, dans Connoly J., Debruyne E., Julien E. (dir.), En territoire ennemi: Expériences d'occupation, transferts, héritages (1914-1949), Presses universitaires du Septentrion, 2018, p. 202-215.

Roekens, A., De la guerre scolaire à la grève du siècle, dans Pacco, J.-F. (s.dir.), Vers l’Avenir. Cent ans d’information en province de Namur, Namur, Société Archéologique de Namur, 2018, p. 67-70.

Roekens, A., Le fait télévisuel comme objet de recherche en Belgique, dans Contemporanea, t. XXXVIII, 2018/3 (en ligne sur contemporanea.be).

Roekens, A., Notice de Petrus Maes (1806-1877). Considérations sur les maisons d’aliénés en Belgique, Bruges 1845, dans Poumay, Y. (s.dir.), Balade patrimoniale en médecine, pharmacie et sciences biomédicales, Namur, PUN, 2017, p. 138-139.

Roekens, A., Tixhon, A., Le FDF en caricatures (1964-1993), dans Delcorps, V., Dujardin, V. (s.dir.), FDF 1964-2014. 50 ans d'engagement politique, Bruxelles, 2014, p.453-482.

Roekens, A., Malfait, V., Rapport synthétique de l’atelier « Acteurs, marchés et stratégies », dans Les États Généraux des médias d’information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Constats-Analyses-Débats¸ Bruxelles, 2014, p. 16-78.

Roekens, A., Rapport synthétique de l’atelier « Statut et formation des journalistes », dans Les États Généraux des médias d’information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Constats-Analyses-Débats¸ Bruxelles, 2014, p. 102-159.

Englebert, J., Dusollier, S., Tulkens, F., Roekens, A., Rapport synthétique de l’atelier « Liberté d’expression » et recommandations des experts animateurs, dans Les États Généraux des médias d’information au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Constats-Analyses-Débats¸ Bruxelles, 2014, p. 214-288.

Roekens, A., L’Élysette à la télévision : une tentative de légitimation du pouvoir régional wallon sur la RTBF, 1991-1995, dans COURTOIS, L., PIROTTE, J. (s.dir.), Apports de l’histoire aux constructions identitaires. Appartenances, frontières, diversité et universalisme, Louvain-la-Neuve, 2013, p.105-115.

Roekens, A., Vers une archéologie des images-archives. Le cas de la grande grève en Belgique, dans Maeck, J., Steinle, M. (s.dir.),  L’image d’archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, p. 183-197.

Roekens, A., La grande grève sur petit écran : quand, pourquoi et comment les programmes de la RTB(F) évoquent-ils l’hiver 1960-1961 (1960-2010) ?, dans Courtois, L., Francq, B., Tilly, P., Mémoire de la Grande grève (hiver 1960-61 en Belgique), Bruxelles, 2012, p. 312-324.