Projets en cours

Projet interdisciplinaire “Hector Lebrun”: mobilités, réseaux et engagements d’un homme de sciences (1866-1960) (octobre 2020-septembre 2022)

Chercheurs associés au projet : Céline Rase, Anne Roekens, Yves Poumay (projet financé par l’Institut Moretus Plantin)

Hector Lebrun est un personnage complexe à la carrière éclectique : biologiste, naturaliste, médecin, chercheur, professeur, philosophe, inventeur, mélomane, voyageur, ce scientifique namurois né en 1866 nous ouvre aux réflexions et au débat de son siècle. Son exemple – davantage que son exemplarité – est un témoignage fiable de la vie d’un savant impliqué dans les tensions politiques, philosophiques, religieuses, linguistiques et scientifiques du tournant des XIXe et XXe siècle. Les archives qu’il laisse sont exploitées, dans le cadre de ce projet de vulgarisation, pour questionner l’évolution de la science en Belgique : en suivant l’itinéraire biographique de cette figure publique méconnue, le récit reviendra sur les enjeux qui ont marqué cette époque (la révision des programmes scolaires, la communautarisation de l’enseignement universitaire, la professionnalisation de la recherche, le développement d’une muséographie, etc.) ; en exhumant des ouvrages précieux auxquels Hector Lebrun fait référence, l’exposition virtuelle remplira un objectif patrimonial de pérennisation et de valorisation des Belles Lettres de la BUMP ; en donnant la parole aux chercheuses et chercheurs de l’UNamur, des podcasts s’interrogeront sur la prolongation actuelle des problématiques émergeant du fonds Lebrun : l’expérimentation animale, la place des femmes en science, la valeur de la parole des experts, les positions face à la théorie de l’évolution. Ce projet propose une histoire des sciences nécessairement transdisciplinaire et ambitieusement transmédia.

 


Projet de recherche : La fabrique des actualités soviétiques. Enjeux et conséquences d’une planification de l’information en URSS, 1929-1941 / The Soviet Newsreel Factory. The challenges and consequences of a planned information regime in the USSR, 1929-1941.

Chercheur associé au projet : Victor Barbat (UNamur, 2021-2022)

Ce projet de recherche se propose d’étudier, à travers l’histoire du Studio central d’actualités de Moscou, l’émergence du principal outil de communication cinématographique mis en place par le régime stalinien. En effet, les réformes engagées lors du premier plan quinquennal de 1929 amorcent un tournant décisif dans la manière de produire et de diffuser des nouvelles en Union soviétique. Née de la liquidation de Sovkino, principal studio d’actualités soviétique des années 1920, la création du trust Soyouzkinokhronika (1930-1936) transforme une entreprise alors artisanale en une puissante industrie de l’information. Cette industrie est à l’origine de l’intégralité des actualités filmées et des grandes campagnes de propagande orchestrées par le pouvoir dans les années 1930. Le futur Studio central (nom du trust après 1936) réunit sous sa coupe l’ensemble des studios de province (les fabriki) ainsi que les principaux studios d’actualités des autres républiques soviétiques. À travers la production de journaux cinématographiques et l’organisation de campagnes de mobilisation de grande envergure, la diffusion d’actualités par le Studio central a ponctué le quotidien de millions de citoyens soviétiques. Mêlant l’histoire sociale et culturelle à une approche micro-historienne, cette recherche ambitionne de définir les enjeux politiques, idéologiques et historiographiques qui motivent l’organisation du trust et de montrer les réussites, les échecs et les limites de cette entreprise de propagande étatique.

 


Préparation d’une publication et d’une exposition sur le fonds de portraits photographiques de la famille Gilles (Namur, 1970-1914).

Chercheuses associées au projet : Anne Roekens, Alexandra de Heering et Lucie Castaigne

 


Projet de recherche sur le documentaire Breendonk de Marcel Roothooft (1947).

Chercheuse associée au projet : Bénédicte Rochet

Publication prévue en 2021.

 


Projet de recherche en cours sur Quand la mémoire fixe l’image : analyse des photographies de la Résistance dans la presse entre 1944-1955.

Chercheuses associées au projet : Bénédicte Rochet et Chantal Kesteloot (AGR-CEGESOMA)

Publication collective sur l’histoire de la Résistance prévue en octobre 2020.