Événements passés

1. Expositions à l'UNamur

11 septembre - 27 octobre 2017
Tite-Live, une histoire de livres – 2000 ans après la mort du Prince des historiens latins, BUMP
(P. Assenmaker, en collaboration avec le pôle Patrimoine de la BUMP)
          → Plus d'informations

20 septembre - 17 décembre 2021
Christophe Plantin, un homme de caractère(s), BUMP
(P. Assenmaker, en collaboration avec V. Leyh et le pôle Patrimoine de la BUMP)
          → Plus d'informations

 

2. Colloques à l'UNamur

17 mai 2022
Séminaire doctoral du réseau Synoikismos, La méthodologie au cœur de la recherche en Antiquité (en collaboration avec Acanthum)
          → Plus d'informations

21 février 2019
Colloque PaTHs : « Faux et usages de faux, de la préhistoire à nos jours »
          → Plus d'informations

Claude Obsomer, La stèle de la famine sur l'île de Séhel : faux et usage de faux
Christophe Flament, Le décret de Thémistocle découvert à Trézène : Ve ou IIIe s. aCn ?

27 octobre 2017
Colloque Fontes Antiquitatis : « Errare humanum est … perseverare diabolicum »
À propos des erreurs d’interprétation des sources antiques
          → Plus d'informations

L'un des principaux écueils de la recherche dans le domaine de l'Antiquité est le recours de moins en moins systématique aux sources en langue originale. Ce colloque du Centre « Fontes Antiquitatis » s'attachera à présenter des erreurs et idées fausses largement diffusées qui reposent sur une mauvaise interprétation des textes antiques.

Claude Obsomer, « Quelques (fausses) idées reçues concernant Ramsès II »
Véronique Van Driessche, « Les réformes "monétaires" de Solon »
Christophe Flament, « IG I3 52A-B ; un ou deux décrets de Callias pour éclairer les finances athéniennes du ve s. ? »
François-Dominique Deltenre, « Être conséquent dans son erreur. Le cas de la mort d’Archidamos de Sparte chez Diodore de Sicile »
Pierre Briant, « Les Grands rois ont-ils jamais barré le Tigre et l'Euphrate à l'aide de barrages de défense? »
Marie-Thérèse Cam, Anne-Marie Doyen et  Maxime Petitjean, La datation d’Apsyrtos »
Klaus-Dietrich Fischer, « †nelanteria/melanteria im lateinischen Oribasios (eup. p. 491 Molinier) oder: die falsche Droge »
Christine Hoët-Vancauwenberghe, « Les pièges de l'épigraphie romaine: fautes de frappe, oublis, erreurs de lecture … »
Herman Seldeslachts, « Manios med fefaked ou Helbig faked me ? Le cas étrange de la fibule de Préneste »

Publication de ce colloque : Les Études classiques, 86.2 (2018) et 87.4 (2019).

 

3. Conférences Fontes organisées à Namur

2 décembre 2021
Renaud Adam, Christophe Plantin (ca. 1520-1589) et l’âge d’or de l’imprimerie dans les anciens Pays-Bas (dans le cadre de l’exposition Christophe Plantin, un homme de caractère(s), en partenariat avec V. Leyh et la BUMP).

22 novembre 2021
Jean-Christophe Saladin, La Renaissance, une bataille sans fin. Son enjeu : la libération de la culture (Quai 22, en collaboration avec la librairie Point Virgule).

30 octobre 2019
Pascal Célérier (docteur en langues et littératures anciennes), Quatre regards sur l’empereur Julien, héros religieux.

19 novembre 2018
Danièle Robert (traductrice), D’Ovide à Dante, à l’occasion de la parution de sa traduction du Purgatoire de Dante, Actes Sud, 2018 (en collaboration avec la librairie Point Virgule).

7 mai 2018
Gilles Rémy (Institut des arts de diffusion), Orphée ou le pouvoir de la beauté. Poésie et musiques mises en abyme.

24 octobre 2017
Yann Berthelet (Université de Liège), Les prodiges et la politique étrangère de Rome. Une petite mise au point d’après les livres 21 à 45 de l’Ab Vrbe condita.

11 octobre 2017
Bernard Mineo (Université de Nantes), Tite-Live et Auguste.

29 mars 2017
Franck La Brasca (Université François-Rabelais de Tours), Philologie et politique : les travaux de Pétrarque sur Tite-Live à l’orée de la grande saison de l’humanisme européen (en collaboration avec la librairie Point Virgule).

 

4. Conférences et communications données hors UNamur

P. Assenmaker, « Les antiques miroirs des princes réactualisés dans l’Italie du XIVe siècle : figures et pratiques du bon gouvernement chez Pétrarque », séminaire « Questions approfondies d’histoire des sociétés antiques et médiévales », Université de Liège, le 16 mars 2017.

P. Assenmaker, « Les dieux des quatre empereurs (68-69 apr. J.-C.) : des commentarii des Frères Arvales aux types monétaires, et vice versa », atelier « Épigraphie et numismatique : Expression et réception du pouvoir impérial », Lille, le 23 mars 2017.

P. Assenmaker, « "Demain"… c’était déjà hier. Leçons de l’Antiquité pour l’avenir », Collège Belgique, Namur. 1re leçon, avec Christophe Flament, le 18 avril 2017 : « L’homme et la terre : aux origines de la communauté politique et de ses crises ». 2e leçon, avec Julian Richard, le 02 mai 2017 : « Le blé et l’eau : gestion et répartition des ressources entre Rome et les communautés locales ».

P. Assenmaker, « Neptune dans le panthéon augustéen : de l’art de récupérer un dieu hostile », dans le cadre de la journée d’étude Dieux romains : identités, modes d’actions, réseaux, Université de Liège, le 19 octobre 2017.

P. Assenmaker, « Souverain universel et époux fidèle de Rome : l’image idéale du pape dans les Epystole de Pétrarque », colloque international Imago Papae, Université de Liège, le 21 juin 2018.

P. Assenmaker, « Le corps d’Imperator Caesar : expression de la uirtus militaire et de qualités divines », colloque international Le corps des souverains dans les mondes hellénistique et romain, Université Rennes 2, le 05 octobre 2018.

P. Assenmaker, « Quand les religions dessinent la Ville : de la Rome impériale à la Rome des papes », Université des Aînés, Louvain-la-Neuve. 1ère leçon le 18 janvier 2019 : « D’une religion à l’autre : l’empreinte des cultes dans l’espace urbain, d’Auguste au pape Damase (Ier-IVe siècles) ». 2e leçon le 25 janvier 2019 : « Renaissance d’une capitale mondiale : la nouvelle Rome des papes (XVe-XVIe siècles) ».

P. Assenmaker, « Le latin à l’université : pour qui, pourquoi, comment ? », conférence Le latin à l’université, aujourd’hui, Université de Liège, le 02 mai 2019.

P. Assenmaker, « Un poète s’adresse au pape : les epystole de Pétrarque à Benoît XII et Clément VI », Midis de l’Histoire, Namur, le 21 mai 2019.

P. Assenmaker, « Choisir ses dieux en temps de guerre civile. La légitimation religieuse du pouvoir dans le monde romain vue à travers le monnayage, de la fin de la République aux Sévères », colloque de la SoPHAU, Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère, Université Bordeaux Montaigne, le 15 juin 2019.

P. Assenmaker, « La métaphore du miroir dans la correspondance politique de Pétrarque : entre éloge, portrait idéal et consolation », colloque Les miroirs au prince aux frontières des genres : approches fonctionnelles d’une réalité hybride, Namur, le 13 décembre 2019.

P. Assenmaker, avec Valérie Leyh (coordinatrice, UNamur), « Goethe, Rome et la poésie. Des élégiaques latins aux Élégies romaines », Collège Belgique, Namur, le 11 février 2020.

P. Assenmaker, « Nec Iouis ira… Une pique envers Auguste ? L’ombre du doute à la fin des Métamorphoses d’Ovide », journée d’étude Ovidius Lovaniensis, KULeuven, le 14 février 2020.

P. Assenmaker, « Quand la Paix triomphe à l’antique. À propos de quelques citations latines sur des médailles de la Paix de Westphalie », Assemblée générale de la Société royale de numismatique de Belgique, Bruxelles, le 17 octobre 2020.

P. Assenmaker, « De Mansfeld à la forteresse autrichienne : deux siècles d’inscriptions latines à Luxembourg », Association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec, Luxembourg, le 12 novembre 2020.

P. Assenmaker, « Gli antichi non furno mai sì ben serviti di medaglie.’ La memoria di Roma antica su medaglie e gettoni dei secoli XVI e XVII », conférences L’eredità di Roma antica in età moderna (organisé par I. G. Mastrorosa), Università di Firenze, le 19 mai 2021.

P. Assenmaker, « Une symphonie de sources. De la nécessité d’une approche pluridisciplinaire de l’histoire romaine », journée d’étude du module « Antiquité » de l’École doctorale ED 4 – Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, La pluridisciplinarité dans la recherche sur l’Antiquité. Méthodes, questions et enjeux, Bruxelles, Université Saint-Louis, le 20 mai 2021.

P. Assenmaker, « L’empereur et les soldats dans le monnayage néronien : analyse d’une mise en scène numismatique », colloque Neronia XI. XIe congrès international de la SIEN. Le soldat romain de Marc Antoine à Néron, Université de Liège, le 14 octobre 2021.

A.-M. Doyen et A. Tihon, « L’art d’éditer les textes scientifiques à l’UCL : une longue tradition », colloque « L’Orientalisme à l’Université de Louvain. Hommes et réalisations », Louvain-la-Neuve, le 4 décembre 2018.

C. Flament, « Les monnaies athéniennes : bilan raisonné et principes de classement », en tant que Directeur d’étude invité pour des leçons portant sur le thème général Monnaie, économie et finances dans l’Athènes classique (ve-ive s. av. n. ère), École Pratique des Hautes Études, Paris, le 20 avril 2017.

C. Flament, « « Une source d’argent, un trésor de la terre … » Les mines du Laurion et l’exploitation de l’argent à Athènes », en tant que Directeur d’étude invité pour des leçons portant sur le thème général Monnaie, économie et finances dans l’Athènes classique (ve-ive s. av. n. ère), École Pratique des Hautes Études, Paris, le 27 avril 2017.

C. Flament, « Architecture financière de l’Athènes classique », en tant que Directeur d’étude invité pour des leçons portant sur le thème général Monnaie, économie et finances dans l’Athènes classique (ve-ive s. av. n. ère), École Pratique des Hautes Études, Paris, le 4 mai 2017.

C. Flament, « Flux monétaires et circulation de la monnaie », en tant que Directeur d’étude invité pour des leçons portant sur le thème général Monnaie, économie et finances dans l’Athènes classique (ve-ive s. av. n. ère), École Pratique des Hautes Études, Paris, le 11 mai 2017.

C. Flament, « Les refrappes dans le monde grec : apports et limites des analyses métalliques », 5th International Numismatic Conference of the Coin Cabinet of the Royal Library of Belgium : How They Died: Overstriking and Reminting in the Greco-Roman World, Bruxelles, le 19 mai 2017.

C. Flament, « Le rôle financier d’Athéna dans la vie athénienne à l’époque classique », colloque du Centre d’Histoire des Religions Cardinal J. Ries : Le rôle des femmes dans les religions de l’Antiquité méditerranéenne, Louvain-la-Neuve, le 26 mai 2017.

C. Flament, « The Coinage of Athens », Summer School on Ancient Greek and Roman Numismatics, Institute of Historical Research de la National Hellenic Research Foundation, Athènes, le 10 juillet 2017.

C. Flament, « The Acropolis Hoard (IGCH 12) », Summer School on Ancient Greek and Roman Numismatics, Institute of Historical Research de la National Hellenic Research Foundation (Athènes, 3-12 juillet 2017).

C. Flament, « Athenian Coinage, from Mines to Market », workshop 200 years after August Boeckh’s The Public Economy of Athens – Perspectives of Economic History for the 21th Century, Zentrum für interdisziplinäre Forschung, Bielefeld, 6-8 septembre 2017.

C. Flament, « L’apport des sources littéraires et épigraphiques à l’histoire des techniques minières au Laurion durant l’Antiquité », séminaire Le district minier du Laurion (Grèce). Apports conjoints de l’épigraphie, de la géologie et de l’archéologie – Nouvelles approches, Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine, Nancy, le 17 novembre 2017.

C. Flament, « Le trésor de l’Acropole (IGCH 12) et le monnayage athénien », séance ordinaire de la Société Royale de Numismatique de Belgique, le 17 février 2018.

C. Flament, « Athenian Coinage, from Mines to Coins », colloque From Ore to Money. Mining Trading, Minting (DAMIN), Tallinn, Ajaloomuuseum, 5-6 septembre 2018.

C. Flament, « How the Mines of Laurion Changed the Course of the Athenian History », colloque TRAMIN. Socio-Environmental Trajectories of Mining Territories, Chambéry, 15-17 octobre 2018.

C. Flament, « Classifying and Quantifying the Classical Athenian Coinage », dans le cadre du cours Numismatics and Monetary History of the Ancient World (prof. Koenraad Verboven), Universiteit Gent, le 18 décembre 2018.

C. Flament, « Athenian Coinage, Some New Perspectives », Numismatic Meetings organisés par l’École belge d’Athènes, l’Institut de recherche national grec, l’École française d’Athènes et le Deutsches Archäologisches Institut, Athènes, le 18 février 2019.

C. Flament, « Solon cité par Aristote : quelle place occupent les poèmes soloniens dans le portrait de la crise athénienne du début du vie s. dressé par le philosophe et son école ? », colloque Aristotele ‘citatore’ : un esempio di riappropriazione da parte della filosofia di discorsi di sapere anteriori, Turin, 27-29 mars 2019.

C. Flament, « Images d’Antiquité dans les manuels scolaires belges avant 1914 », colloque Guerres en images, images de guerres. L’illustration des conflits en Europe dans les manuels d’Histoire. Colloque européen, Saint-Dié-des-Vosges, 25-27 juin 2019.

C. Flament, « Les mines du Laurion dans l’économie athénienne », workshop Économie du métal, Toulouse, 22-23 octobre 2019.

C. Flament, « Fiscal and Administrative Aspects of the Laurion’s Mining Leases », colloque Ari und das Laurion von prähistorischer Zeit bis heute, Bochum, 01-03 novembre 2019.

C. Flament, « Lexique de l’extraction et des mines au ive s., au départ des Poroi de Xénophon », journée d’étude sur le lexique grec organisée par Metalla (groupe de Toulouse), le 24 novembre 2020 (en ligne).

C. Flament, « Athènes et sa monnaie : à la croisée des sources textuelles, archéologiques, numismatiques et des sciences appliquées », journée d’études du module « Antiquité » de l’École doctorale ED4 – Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie (HISTAR) : Pluridisciplinarité dans la recherche sur l’Antiquité, le 20 mai 2021 (en ligne).

C. Flament, « Les monnayeurs itinérants dans le monde grec », journée d’étude Savoir-faire itinérants de l’Europe à l’Asie antiques, Dijon, le 06 avril 2022.

N. Meunier, « La Ligue latine, alliance ou fédération ? Analyse d’un récit reconstruit », journée d’étude « Étudier les États fédéraux de l'Antiquité : approches croisées et perspectives interdisciplinaires », Université Saint-Louis Bruxelles, le 20 février 2019.

M. Minet, « La conversion poétique de Louis Des Masures », colloque Journée 1562-1563. Autour de Ronsard. (Re)configuration du champ poétique, Amiens, le 17 janvier 2020.

C. Obsomer, « Les stèles nubiennes de l'an 16 de Sésostris III », Cinquième journée d’étude CIOL/GLOR, Louvain-la-Neuve, le 7 mars 2017.

C. Obsomer, « Migrations. Data from the Reign of Ramsesses II », colloque international The Archaeology of Forced Migrations, Louvain-la-Neuve, 16-17 mars 2017.

C. Obsomer, « Le combat de Sinouhé contre le champion du Réténou » Société royale belge d'études orientales, Mons, le 25 mars 2017.

C. Obsomer, « Les statues colossales d'Abou Simbel », Groupe de contacts FNRS "égyptologie", Namur, le 22 avril 2017.

C. Obsomer, « Le Grand temple d'Abou Simbel », asbl Kheper, Arlon, le 16 septembre 2017.

C. Obsomer, « Les cataractes du Nil et les expéditions en Nubie », asbl Kheper, Arlon, le 23 septembre 2017.

C. Obsomer, « La construction de la pyramide de Chéops suivant le texte d'Hérodote », , asbl Kheper, Louvain-la-Neuve, le 14 octobre 2017.

C. Obsomer, « Les inscriptions de Sehel et la campagne nubienne de Touthmosis Ier », groupe de contacts FNRS "égyptologie", Louvain-la-Neuve, le 2 décembre 2017.

C. Obsomer, « Les expéditions égyptiennes vers Pount au Moyen Empire », Société royale belge d'études orientales, Anvers, le 16 mars 2018.

C. Obsomer, « L'égyptologie à l'Université de Louvain », colloque L'orientalisme à l'Université de Louvain depuis 1834 : hommes et réalisations, Louvain-la-Neuve, le 04 décembre 2018.

C. Obsomer, « Dates attestées et timing des expéditions du Moyen Empire en Nubie et à Pount », Université Paul Valéry, Montpellier, le 23 février 2019.

C. Obsomer, « Le thème de l'exil dans le Roman de Sinouhé », journée d’étude INCAL Habiter le monde, Louvain-la-Neuve, le 28 mars 2019.

C. Obsomer, « Les monuments commémoratifs de Mersa Gaouasis (mer Rouge) », Septième journée d’étude CIOL/GLOR, Louvain-la-Neuve, le 9 mai 2019.

C. Obsomer, « La "Stèle de la Famine" sur l'île de Séhel (Egypte). Faux et usages de faux », asbl Kheper, Louvain-la-Neuve, le 2 décembre 2019.

C. Obsomer, « Les voyages à Pount au Moyen Empire », asbl Kheper, Arlon, le 24 avril 2021.

C. Obsomer, « Le Naufragé. Un texte bien connu revisité », groupe de contacts FNRS "égyptologie", Bruxelles, le 4 décembre 2021.

C. Obsomer, « Le Naufragé. Un texte bien connu revisité », asbl Kheper, Arlon, le 18 décembre 2021.

C. Obsomer, « Les voyages d'Herkhouf vers Iam (Ancien Empire égyptien) », Huitième journée d’étude CIOL/GLOR, Louvain-la-Neuve,le 3 mai 2022.

H. Seldeslachts, « La Fibule de Préneste et son contexte socio-culturel », Louvain-la-Neuve, 24 octobre 2018.

H. Seldeslachts, L. Isebaert, « Les études iraniennes à l’Université de Louvain », colloque « L’Orientalisme à l’Université de Louvain. Hommes et réalisations », Louvain-la-Neuve, le 4 décembre 2018.

H. Seldeslachts, « Le Seigneur Novgorod-le-Grand et ses écorces de bouleau : écriture et société en Russie médiévale », Septième journée d’étude CIOL/GLOR intitulée Écriture et supports d’écriture, Louvain-la-Neuve, 9 mai 2019.